Intervenants

Nicolas Bontemps
Assistant système et techniques audiovisuelles et multimédia au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)

Étienne Cavalié
Conservateur, Bibliothèque nationale de France, auteur du blog Bibliothèques [reloaded]et coordinateur, avec Frédéric Clavert, Olivier Legendre et Dana Martin du livre Expérimenter les humanités numériques : des outils individuels aux projets collectifs, Presses de l'université de Montréal, coll. Parcours numérique, sept. 2017, 165 p. (disponible en libre accès).

Isabelle Donze
Chargée de système d'information documentaire, responsable du thésaurus GéoEthno au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)

Véronique Ginouvès
Responsable de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) et du parcours "Médiations de l'histoire et humanités numériques" du Master "Métiers des archives et des bibliothèques" de l'Université d'Aix-Marseille. Elle est engagée dans plusieurs programmes scientifiques ou culturels : Europeana Sounds, ANR Histinéraires, Pôle image/son, pratiques du numérique en SHS,
(Carnets de la Phonothèque; Publications dans Hal)

Isabelle Gras
Conservateur de bibliothèque, département de l'ingénierie documentaire, SCD d'Aix Marseille Université. Elle est responsable de la documentation électronique en sciences et chargée de mission pour l'archive ouverte HAL AMU pour laquelle elle est référente  juridique. Aux côtés de Véronique Ginouvès, elle co-anime le groupe de travail national Ethique et Droitqui publiera en 2018 un guide pratique éthique et juridique pour la diffusion des données en SHS. Elle est membre du groupe juridique du GTAO Couperin ainsi que du GT Dialogu'IST.

Stéphane Pouyllau
Directeur technique d'Huma-Num, la très grande infrastructure de recherche pour les humanités numériques.
Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Au coeur des SHS et des humanités numériques, elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

Bernard Sampité

Responsable de l'équipe Valorisation des données de la recherche à l'Inist-Cnrs.

Joachim Schöpfel
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Lille 3, Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication (GERiiCO)

 

Personnes connectées : 1